05-07-2025
D'électeur de Barack Obama à fervent soutien de Donald Trump... avant la rupture, le parcours politique sinueux d'Elon Musk
Réservé aux abonnés
Ancien soutien du parti démocrate, son ralliement à Donald Trump avait été l'un des épisodes les plus extraordinaires de la vie politique américaine.
L'alliance entre Donald Trump et Elon Musk avait été l'un des plus extraordinaires épisodes de la campagne électorale de 2024, qui n'en avait pourtant pas manqué. Musk avait officiellement apporté son soutien à Trump le 13 juillet, après la tentative d'assassinat manquée contre lui lors d'un meeting électoral à Butler, en Pennsylvanie. «Je soutiens pleinement le président Trump et lui souhaite un prompt rétablissement», avait déclaré Musk le soir même. Ce soutien avait été total: financier, médiatique et personnel. Après les voitures électriques et les fusées spatiales SpaceX, les satellites Starlink et l'Intelligence artificielle, la politique était devenue le nouveau projet de Musk.
À découvrir PODCAST - Écoutez le club Le Figaro International
Il met dans cette nouvelle entreprise toutes ses ressources et toute son énergie. Il fait son entrée en politique comme une vedette de rock, sautant sur place, casquette MAGA noire, le poing tendu, aux côtés de Trump lors de son retour à Butler. Il déverse des millions de dollars, et mène personnellement la…