6 days ago
Le «Lausanne», premier Airbus A350 de Swiss, prend son envol
L'avion a réalisé son premier vol d'essai à Toulouse. Ce modèle est le premier des dix appareils qui moderniseront la flotte long-courrier de la compagnie. Publié aujourd'hui à 17h31
L'appareil, baptisé «Lausanne», a décollé de Toulouse mercredi. Cette livrée spéciale célèbre la diversité suisse.
Swiss/DR
Swiss a franchi une étape importante dans la modernisation de sa flotte long-courrier avec le premier vol de son nouvel Airbus A350-900. L'appareil, baptisé Lausanne , a décollé de Toulouse le 6 août à 11 h 27 pour effectuer son vol inaugural, selon un communiqué de la compagnie.
Ce vol d'essai de plusieurs heures a permis aux spécialistes d'Airbus d'examiner les performances de l'appareil, notamment l'aérodynamique, les commandes, la pressurisation de la cabine, l'avionique, les systèmes électriques et la climatisation. Il s'agit du premier des dix Airbus A350-900 commandés par la compagnie.
À ce stade, vous trouverez des contenus externes supplémentaires. Si vous acceptez que des cookies soient placés par des fournisseurs externes et que des données personnelles soient ainsi transmises à ces derniers, vous devez autoriser tous les cookies et afficher directement le contenu externe.
Ces derniers seront tous mis en service d'ici à 2031. «Ce nouvel avion long-courrier se distingue par ses performances environnementales, relève le transporteur. Une consommation de carburant réduite d'environ 25%, des émissions de CO₂ inférieures d'environ 25% et des émissions sonores diminuées de près de 50%.»
Le choix du nom Lausanne pour ce premier A350 n'est pas anodin, pour Swiss: «Il s'agit de mettre en avant le caractère culturel, innovant et cosmopolite de cette importante ville lémanique, siège du Comité international olympique.» La compagnie souligne également son statut de pôle économique de premier plan et de destination touristique prisée pour sa situation au bord du lac Léman, sa vieille-ville et son offre culturelle. Assemblé à Toulouse
L'appareil portant le numéro de série MSN 737 a été assemblé ces derniers mois à Toulouse. Les experts d'Airbus ont procédé à l'assemblage du fuselage, des ailes, des réacteurs et de l'empennage, avant d'appliquer la livrée spéciale Swiss Wanderlust, qui célèbre la diversité suisse.
Avant ce premier vol, l'appareil a subi des tests au sol approfondis ces dernières semaines. Les ingénieurs ont vérifié les réacteurs, le comportement de l'avion à différentes vitesses de roulage, les techniques de freinage et de direction. Une interruption de décollage à grande vitesse a également été simulée pour tester les systèmes de sécurité centraux comme le châssis, les systèmes de carburant, l'hydraulique et l'électronique.
L'A350 a effectué ce vol inaugural sous immatriculation française F-WZHI, étant encore sous la responsabilité d'Airbus et des autorités françaises. Il ne recevra son immatriculation suisse HB-IFA qu'après sa livraison officielle à Swiss, prévue début octobre.
Plus sur l'Airbus A350 Newsletter
«La semaine vaudoise» Retrouvez l'essentiel de l'actualité du canton de Vaud, chaque vendredi dans votre boîte mail.
Autres newsletters
Claude Béda est journaliste à la rubrique vaudoise de 24 heures. Licencié en sciences sociales et politiques, passionné par les sujets de société et la vie des gens d'ici, il a couvert plusieurs régions du canton, avant de rejoindre la rédaction lausannoise. Plus d'infos
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.