5 days ago
Mont-Saint-Michel : la Cour des comptes pousse le Rocher dans le giron de la région
Réservé aux abonnés
Les magistrats réclament une simplification administrative pour la gestion du site et de l'abbaye. Selon eux, il y a trop de doublons et les touristes en pâtissent.
Les trois millions de touristes qui visitent chaque année le Mont-Saint-Michel ne soupçonnent pas la guerre de terrain que se livrent sur place le Centre des Monuments nationaux (CMN) et l'Établissement public industriel et commercial du Mont-Saint-Michel (Epic).
À découvrir TV ce soir : retrouver notre sélection du jour
Depuis 2020, ces deux entités publiques ont chacune entre les mains une partie de la gestion du rocher, le premier étant propriétaire des murs et de l'abbaye, le second ayant été créé pour assurer les missions de valorisation, et de développement économique.
Deux, c'est sans doute trop, et on ne compte plus les tiraillements et les absurdités quotidiennes, qui minent les salariés des deux entités. C'est dire si le rapport de la Cour des comptes annoncé pour mai, et finalement publié sans autre forme de publicité jeudi 17 juillet, était attendu sur place.
Une cohabitation qui nuit à l'amélioration des recettes
Selon les magistrats, il faut mettre un terme à cette guerre de tranchée, et à une cohabitation qui « nuit à la construction d'une politique touristique et culturelle d'ensemble ainsi…