7 days ago
« Amener de la variété dans le jeu offensif » : Maxime Raynaud, après ses débuts en Summer League avec les Sacramento Kings
Excellent dans la nuit de jeudi à vendredi pour son premier match avec Sacramento à la Summer League (16 points, 5 rebonds, victoire 84-81 face à Orlando), l'intérieur français Maxime Raynaud (22 ans) revient sur ses débuts prometteurs sous le maillot des Kings et fixe ses objectifs pour sa première saison en NBA.
« Vous auriez difficilement pu rêver mieux pour vos débuts en Summer League avec les Kings, non ?Oui, c'était une belle victoire collective et une bonne performance personnelle. On a bien défendu, ce qui correspond à l'identité qu'on essaie de construire. En plus, on sortait d'un camp d'entraînement très court, à peine trois ou quatre jours, donc on ne se connaît pas encore bien avec les gars. Mais ça faisait du bien de rejouer un vrai match, avec quatre quart-temps, de ressentir le rythme de la compétition.
Entre le camp d'entraînement à Sacramento et la Summer League, ressentez-vous déjà un vrai écart de niveau par rapport à ce que vous avez connu à l'université de Stanford ?Oui, bien sûr. Mais je vais me préparer pour ça tout l'été. On est sorti de tout ce processus qui conduit à la draft, et ensuite il faut s'adapter très vite, monter en niveau rapidement pour espérer jouer. Je suis content de mes débuts à Las Vegas, même si je pense que je peux faire plus. Idem pour l'équipe. Il faut toujours chercher à s'améliorer.
Vous avez été choisi au second tour de la draft (42e position) par Sacramento, mais avez tout de même signé un contrat de trois ans, dont deux années garanties. Était-ce une surprise ?Non, pas du tout. On s'y attendait. La réalité, en étant au second tour de la draft, c'est qu'on se retrouvait dans une position où on pouvait dire non à beaucoup d'équipes. Et donc privilégier un petit contrat garanti dans une équipe intéressante, avec des bons vétérans (il doit percevoir 5,95 millions de dollars sur trois ans, dont au moins 3,4 garantis, ndlr). J'ai atterri à Sacramento et j'en suis très content. Ça me permet en plus de rester en Californie, donc c'est très cool (l'université de Stanford est située dans la Baie de San Francisco).
Comment imaginez-vous votre rôle chez les Kings la saison prochaine ? Vous semblez avoir une vraie carte à jouer derrière l'intérieur titulaire Domantas Sabonis.C'est vraiment trop tôt pour le dire. Je suis avec l'effectif de la Summer League pour l'instant. Je n'ai encore vu aucun des gars de l'équipe première. Et même si j'ai pu les regarder à la TV, jouer avec eux est autre chose. On verra lors de la présaison en septembre ou octobre.
Que pensez-vous pouvoir apporter à cette équipe ?À l'image de ce que j'ai proposé dans ce premier match de Summer League, je peux initier la possession en attaque, poser des écrans et rouler vers le panier. Je peux également jouer à l'extérieur pour étirer la défense, être capable de shooter de loin... Je pense que je suis capable d'amener de la variété dans le jeu offensif. Après, je vais surtout devoir être capable de me montrer en défense : être présent en sortie d'écran, m'imposer physiquement et prendre des rebonds. »