Dernières actualités avec #Mistral


Le Figaro
14-07-2025
- Science
- Le Figaro
Ciel nuageux, températures élevées... À quoi faut-il s'attendre pour la météo cette semaine ?
De lundi à mercredi, de nombreux nuages parsèmeront le ciel. En fin de semaine, les températures grimperont à nouveau et le soleil sera à nouveau de retour. Pour cette semaine du 14 juillet, la météo va évoluer en deux temps. De lundi à mercredi, un vent d'ouest d'origine océanique viendra perturber le ciel, emportant avec lui de nombreux nuages, ce qui causera une chute des températures. En revanche, à compter de jeudi, le soleil et la chaleur feront leur grand retour, annonce La Chaîne Météo*. La Fête nationale sous les nuages Du sud-ouest à l'est du pays, le risque orageux sera toujours présent en ce début de semaine. Au nord, après un week-end très chaud, les températures seront à la baisse, même si le ressenti restera globalement estival. Publicité Mardi, le risque orageux faiblit Progressivement, les orages vont disparaître ce mardi. Le vent, qui vient de l'océan, continuera de faire chuter le mercure, et fera circuler de nombreux nuages dans le ciel. Près de la Manche, des rafales seront prévues entre 60 et 70 km/h. Un mercredi plus frais Une dépression va traverser la Grande-Bretagne et l'Allemagne, emportant avec elle là encore des nuages sur le nord et l'est du pays. Au sud, le temps sera toutefois ensoleillé, malgré là aussi quelques rafales de vent dues au mistral et à la tramontane. Retour du beau temps jeudi Pour la seconde moitié de la semaine, le soleil reviendra sur une grande partie du territoire. En Bretagne, sur les Hauts-de-France, dans le Grand-Est ou encore en Bourgogne, le ciel restera encore nuageux. Du côté des températures, il fera globalement chaud, avec en moyenne 25°C, mais rien à voir avec les 35°C annoncés au sud-est dans l'après-midi. Le mercure grimpe vendredi La chaleur prendra le pas sur tout le pays en cette fin de semaine, et ce même si certaines régions resteront sous les nuages. Une tendance orageuse risque de revenir sur la côte atlantique. Des Ardennes à la Méditerranée, 12 à 23°C seront attendus le matin, quand le thermomètre devrait atteindre 30°C au nord du pays et jusqu'à 36°C au sud de la Garonne. *La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro.


Le Figaro
09-07-2025
- Science
- Le Figaro
Météo du jeudi 10 juillet : le mercure grimpe sur l'ensemble du pays
La France profite d'une journée ensoleillée avec des températures estivales atteignant jusqu'à 33°C dans le Sud et l'Ouest. Ce jeudi, les lunettes de soleil sont de nouveau de sortie. L'ensemble du pays profite encore d'un grand soleil sous l'effet d'un anticyclone qui prend ses aises sur l'Europe de l'ouest et la France. Les températures s'orientent à la hausse avec une chaleur qui s'accentue l'après-midi mais reste supportable comparativement à la canicule de la semaine dernière, annonce La Chaîne Météo* . Une matinée ensoleillée Le soleil s'impose sur la majeure partie du pays si l'on excepte quelques nuages près de la Manche et sur l'extrême nord du pays. Le mistral souffle à 50-60 km/h en rafales entre Montélimar et Orange. Publicité Les températures au lever du jour affichent 8°C à Aurillac, 9°C à Reims, 11°C à Rennes, 15°C à La Rochelle, 16°C à Lyon, 17°C à Paris, 18°C à Montpellier et 20°C à Nice. Un après-midi avec une chaleur qui s'accentue C'est une belle après-midi estivale pour tous avec quelques nuages de beau temps sur les régions du nord et du nord-est. Le mistral continue de souffler entre 50 et 70 km/h en moyenne et basse vallée du Rhône. La chaleur s'accentue par rapport à la veille avec 26°C à Lille, 27°C à Strasbourg, 28°C à Paris, 29°C à Rennes et Lyon, 31°C à Nantes et Biarritz, 33°C à Bordeaux, Toulouse et Montpellier. Une soirée estivale, plus chaude dans le sud-ouest Le temps restera ensoleillé dans un ciel clair ou peu nuageux. Les températures seront comprises à 21h entre 20 et 25°C de la Manche au nord-est et de 25 à 30°C sur le reste du pays. Vers une fin de semaine de plus en plus chaude Le temps estival va se poursuivre pour le long week-end du 14 juillet avec beaucoup de soleil au Nord et une ambiance un peu plus lourde au Sud. Cependant, il y a un risque orageux sur les reliefs et les régions méditerranéennes. Publicité Mais attention, bien que la météo soit propice à des activités de plein air, les personnes allergiques doivent rester vigilantes face aux niveaux élevés de pollen de graminées et prendre des mesures pour minimiser leur exposition. Profitez du beau temps en prenant soin de vous protéger adéquatement.


Le Parisien
09-07-2025
- Politics
- Le Parisien
EN IMAGES. Incendies à Marseille : des paysages désolés après le passage du feu, 750 hectares partis en fumées
Le violent incendie qui a menacé Marseille mardi, dopé par une longue canicule et un mistral violent, était en voie d'être maîtrisé mercredi. Mais les dégâts sont là. Les habitants des quartiers touchés ont découvert ce matin des scènes de désolation. Au total, 750 hectares sont déjà partis en fumées.


Le Figaro
09-07-2025
- Politics
- Le Figaro
Incendie à Marseille : maisons détruites, collines brûlées, voitures calcinées... Les images apocalyptiques des dégâts causés par les flammes
VIDÉO - Mardi soir, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a fait état de 63 maisons touchées par les flammes, «dont une dizaine brûlées et pratiquement détruites». Parmi les sinistrés, certains ne retrouveront probablement jamais leur toit. Un violent incendie s'est déclaré mardi 8 juillet en fin de matinée après un feu de véhicule en bordure de l'autoroute A552, sur la commune des Pennes-Mirabeau, à quelques kilomètres de Marseille. Avec le mistral, les flammes se sont rapidement propagées dans la cité phocéenne, détruisant tout sur leur passage. En quelques heures, cet incendie a parcouru 700 hectares entre les Pennes-Mirabeau et Marseille. Lors d'un point presse mardi soir, Bruno Retailleau a fait état de 63 maisons touchées par les flammes, «dont une dizaine brûlées et pratiquement détruites». Par précaution, 400 personnes ont été évacuées, dont 71 résidents d'un Ehpad aux Pennes-Mirabeau. Le ministre de l'Intérieur a fait état de «neuf pompiers légèrement blessés ainsi que 14 policiers nationaux et 8 policiers municipaux». À lire aussi Incendie à Marseille : quelles conséquences pour la santé des riverains ? Publicité 400 tonnes d'eau déversées Plus de 800 marins-pompiers de la ville et des pompiers du département étaient mobilisés mardi face à cet incendie ravageur pas encore fixé. Jusqu'à 400 tonnes d'eau ont été déversées par la dizaine d'aéronefs mobilisés pour empêcher que les flammes, venues toucher les quartiers nord de Marseille, fassent plus de dégâts. L'incendie a poussé la préfecture et les autorités à appeler au confinement les quelque 15.000 habitants du 16e arrondissement, tous prévenus sur leurs téléphones par le sytème Si leur confinement a été levé mercredi matin, «il est encore trop tôt pour que les personnes évacuées hier regagnent leur domicile», a indiqué la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le panache de fumée dégagé a provoqué sur Marseille une concentration en particules fines dix fois supérieure aux normes, selon Atmo-Sud, et s'étendait en mer sur une centaine de kilomètres, selon les images satellites.


24 Heures
08-07-2025
- Business
- 24 Heures
Un incendie aux portes de Marseille entraîne la fermeture de l'aéroport
Le nord de la ville française est frappé par un incendie, qui a pour origine un feu de véhicule. L'aéroport a dû fermer ses portes, notamment à cause de la fumée noire. Publié aujourd'hui à 15h38 Mis à jour il y a 4 minutes Le mistral souffle le feu vers les quartiers nord de Marseille, où l'aéroport a fermé ses portes (image d'archive). AFP/Jérémy Paolini L'aéroport de Marseille Provence , situé à Marignane (Bouches-du-Rhône), a été fermé peu après midi face à un incendie se propageant à une vitesse «très rapide» aux Pennes-Mirabeau, commune limitrophe au nord de Marseille , un sinistre qui a entraîné l'évacuation de deux lotissements, selon les autorités. En raison de la proximité de l'incendie, dont les fumées portées par le vent recouvraient Marseille, dégageant une odeur âcre, l' aéroport de Marseille Provence – 4e aéroport français après Roissy, Orly et Nice – a été fermé peu après midi, entraînant le déroutage d'au moins dix vols vers des aéroports de la région et l'annulation d'au moins trois autres, selon un porte-parole de l'aéroport. Le feu est «loin d'être maîtrisé» «Les conditions sont défavorables sur le terrain, la vitesse de propagation du feu», qui a déjà parcouru 30 hectares, «est très rapide», ont indiqué les pompiers des Bouches-du-Rhône, dont 168 personnels sont mobilisés sur le terrain, avec l'appui de sept avions, trois hélicoptères et 68 engins terrestres. À ce stade, vous trouverez des contenus externes supplémentaires. Si vous acceptez que des cookies soient placés par des fournisseurs externes et que des données personnelles soient ainsi transmises à ces derniers, vous devez autoriser tous les cookies et afficher directement le contenu externe. «Sous l'effet du mistral, le feu se dirige vers les quartiers sud des Pennes-Mirabeau» et vers les quartiers nord de Marseille, ont précisé les pompiers des Bouches-du-Rhône, appuyés par les sapeurs-pompiers de Marseille, en soulignant que le sinistre, déclenché peu avant 11 h 00, a pour origine un feu de véhicule. «Les choses sont loin d'être maîtrisées», a reconnu auprès de l'AFP le maire des Pennes-Mirabeau, Michel Amiel, en précisant que deux lotissements, Littoral 1 et 2, ont été évacués dans le quartier du Jas de Rhodes, face aux flammes «qui s'approchaient». Un Ehpad, la résidence L'Oustau Mira Beü, est également menacé, a complété le maire. Mais le bâtiment est «protégé par des pompiers en stationnaire», a rassuré l'élu. À lire aussi sur les incendies Newsletter «Dernières nouvelles» Vous voulez rester au top de l'info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde. Autres newsletters AFP Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.