5 days ago
L'AMF veut contraindre Bolloré à déposer une OPA sur Vivendi
Réservé aux abonnés
DÉCRYPTAGE - Demandée par un activiste après la scission du groupe, l'opération est suspendue à une décision de la Cour de cassation.
Le groupe Bolloré va-t-il devoir lancer une OPA sur Vivendi, dont il détient déjà 29,9 % ? Dans une décision publiée vendredi, l'Autorité des marchés financiers (AMF) lui impose, ainsi qu'à Vincent Bolloré, de déposer, sous six mois, un projet d'offre publique d'achat sur les actions Vivendi qu'il ne possède pas. Le gendarme de la Bourse a été contraint de contredire sa décision de 13 novembre 2024 sur le même sujet par un jugement de la cour d'appel de Paris du 22 avril dernier. Plus de cinq mois après la finalisation de la scission, la Cour a demandé à l'AMF d'en réexaminer les modalités de revoir sa position.
Cette annonce a propulsé le cours de Bourse de Vivendi, qui s'est envolé de 13 % à la Bourse de Paris. La valorisation du groupe dépasse désormais 3,4 milliards d'euros. À ce cours, Bolloré pourrait être contraint de débourser 2,4 milliards d'euros pour racheter le solde Vivendi. Dans son nouvel avis, l'AMF « a considéré que la société Bolloré SE et Vincent Bolloré, qui contrôle…