logo
#

Dernières actualités avec #TSMC

SK hynix annonce un bénéfice d'exploitation record au deuxième trimestre, porté par l'IA
SK hynix annonce un bénéfice d'exploitation record au deuxième trimestre, porté par l'IA

Le Figaro

timea day ago

  • Business
  • Le Figaro

SK hynix annonce un bénéfice d'exploitation record au deuxième trimestre, porté par l'IA

Le géant sud-coréen des semi-conducteurs SK hynix a annoncé jeudi un bénéfice d'exploitation et des ventes record au deuxième trimestre, grâce aux énormes besoins mondiaux en composants de pointe pour l'intelligence artificielle (IA). SK hynix, numéro deux mondial du secteur derrière le taïwanais TSMC, domine le marché des semi-conducteurs à large bande passante (HBM) et est un fournisseur-clé du groupe américain Nvidia. D'avril à juin, SK Hynix a réalisé un bénéfice d'exploitation de 9213 milliards de wons (5,7 milliards d'euros), en hausse de 68% sur un an, et un chiffre d'affaires de 22.232 milliards de wons (13,8 milliards d'euros), en hausse de 35%. Les deux chiffres sont les plus élevés jamais enregistrés par l'entreprise. Le bénéfice net a bondi de 70% sur un an à 6996 milliards de wons (4,3 milliards d'euros). «L'investissement agressif des grandes entreprises technologiques mondiales dans l'IA a conduit à une augmentation constante de la demande de mémoire», a expliqué SK hynix dans un communiqué. Le groupe a ajouté que ses ventes de DRAM et de NAND Flash se sont avérées plus élevées que prévu (près de 13,2 milliards d'euros au total) et s'est déclaré optimiste pour l'avenir. «SK hynix prévoit que la concurrence accrue entre grandes entreprises technologiques pour améliorer l'inférence des modèles d'IA conduira à une demande accrue de produits de mémoire de haute performance et de haute capacité», a-t-il écrit. Publicité Leader mondial des DRAM avec 3% de part du marché Le titre SK hynix a bondi de plus de 3% dans les échanges matinaux à Séoul. Selon le cabinet d'études spécialisé Counterpoint, SK hynix est devenu en avril le leader mondial des DRAM avec une part de marché de 36%, dépassant son compatriote Samsung Electronics et marquant le premier changement à la première place depuis plus de quarante ans. «Le trimestre précédent a commencé dans un contexte d'inquiétude concernant le ralentissement de la demande dû aux tensions commerciales et à l'incertitude économique générale», a expliqué un responsable du groupe jeudi lors d'une conférence téléphonique. Mais «les investissements importants liés à l'IA par les grandes entreprises technologiques ont continué à stimuler la croissance de la demande de produits de mémoire», a-t-il noté. Les États-Unis ayant menacé de restreindre les ventes de semi-conducteurs à la Chine, les achats préventifs des clients «pour se prémunir contre les risques extérieurs» ont en fait créé un «environnement plus favorable qu'initialement prévu», a poursuivi le responsable.

Hong Kong tire les marchés vers le haut, le yen se raffermit
Hong Kong tire les marchés vers le haut, le yen se raffermit

Le Figaro

time4 days ago

  • Business
  • Le Figaro

Hong Kong tire les marchés vers le haut, le yen se raffermit

Les marchés asiatiques progressent lundi sur fond d'optimisme sur la conclusion d'accords commerciaux avec les États-Unis avant la date limite du 1er août, le yen se raffermissant dans la perspective d'un maintien du Premier ministre japonais à son poste malgré une défaite électorale. La Bourse de Hong Kong a atteint 25.000 points pour la première fois en trois ans, tirée par les géants de la tech après l'envolée du bénéfice net trimestriel annoncé par le taïwanais TSMC, champion mondial des semi-conducteurs, et l'annonce par le géant technologique américain Nvidia de la levée des restrictions sur certaines de ses cartes graphiques GPU (Graphics Processing Unit) à l'export vers la Chine. Alors que seulement trois pays - l'Indonésie, le Royaume-Uni et le Vietnam - ont signé de nouveaux accords douaniers avec les États-Unis, les analystes estiment que d'autres pays - dont le Japon et la Corée du Sud - pourraient leur emboîter le pas. La publication d'une série d'indicateurs économiques très positifs aux États-Unis contribue à l'optimisme des Bourses asiatiques. La Bourse de Hong Kong a grimpé à 25.010,90 points dans les premiers échanges - son niveau le plus haut depuis février 2022 - emmenée par les solides performances des géants du commerce en ligne Alibaba et et du géant chinois de la livraison de repas et boissons, Meituan. Publicité Valeurs technologiques en hausse Les valeurs technologiques ont bénéficié de l'annonce la semaine dernière par Nvidia qu'il reprendrait la vente de ses puces d'intelligence artificielle H20 en Chine, après que Washington a promis de lever les restrictions d'exportation. L'augmentation de la masse monétaire chinoise provoquée par les mesures de l'État de stimulation à la consommation a contribué au décollage de Hong Kong, qui a pris autour de 25% depuis le début de l'année. Des gains ont également été enregistrés à Shanghai, Singapour, Séoul, Wellington, Manille et Jakarta. Sydney et Taïwan ont enregistré une baisse et Tokyo était fermé pour un jour férié. Le yen s'est raffermi face au dollar - à 148,45 pour un dollar - après la déclaration du Premier ministre japonais indiquant qu'il resterait à son poste en dépit de sa cuisante défaite électorale dimanche qui lui a fait perdre la majorité au Sénat. Selon les analystes, malgré les mauvais résultats enregistrés par le parti du Premier ministre, le Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice), le maintien annoncé à son poste de Shigeru Ishiba apporte un peu de stabilité au pays pour l'instant.

Un nouveau processeur pour montres connectées arrive
Un nouveau processeur pour montres connectées arrive

Le Soir

time15-07-2025

  • Le Soir

Un nouveau processeur pour montres connectées arrive

Ca se confirme, Qualcomm travaille bien sur un nouveau microprocesseur pour montres connectées. Et celui-ci devrait considérablement améliorer l'autonomie des smartwatch. Le marché des montres connectées stagne depuis quelques années. Même Qualcomm n'a plus fait l'effort de lancer de nouveau modèle de microprocesseur pour montres depuis… 2022. Soit 3 longues années sans nouveauté majeure niveau hardware. Selon Android Authority, Qualcomm serait sur le point de présenter un nouveau microprocesseur sur base d'une puce TSMC gravée en 3nm avec une RAM LPDDR5X et un cœur ARM Cortex-A78. Et théoriquement, cette nouvelle puce pourrait changer pas mal de choses en apportant de meilleures performances, plus de fluidité dans la navigation et surtout une meilleure autonomie pour les futures montres. Logiquement, elle devrait être présentée le 23 septembre prochain lors d'un événement organisé par Qualcomm, même si le fabricant n'a pas encore confirmé son existence. _ Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans. notre chaine.

TSMC augmente son chiffre d'affaires semestriel de 40%
TSMC augmente son chiffre d'affaires semestriel de 40%

Le Figaro

time10-07-2025

  • Business
  • Le Figaro

TSMC augmente son chiffre d'affaires semestriel de 40%

Le géant taïwanais des semi-conducteurs a annoncé jeudi une augmentation de son chiffre d'affaires au premier semestre, grâce à la demande liée à l'intelligence artificielle. L'entreprise a déclaré dans un communiqué que son chiffre d'affaires semestriel avait augmenté de 40% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 1,77 billion de Nouveaux dollars de Taïwan (51,8 milliards d'euros). Le président et directeur général de TSMC, CC Wei, a déclaré lors d'une récente réunion d'information que l'entreprise s'attendait à des bénéfices record cette année, car les activités liées à l'IA resteraient «très fortes». Les ventes de l'entreprise ont bondi ces derniers mois après que les tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump ont incité les entreprises à faire des stocks, craignant que des prélèvements plus élevés soient en préparation. Publicité M. Wei a déclaré aux actionnaires de l'entreprise que les ventes de TSMC «pourraient être affectées» si les droits de douane entraînaient une hausse des prix et une baisse de la demande de puces, tout en ajoutant: «Nos activités resteront très bonnes». Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) est le plus grand fabricant de puces au monde et compte Nvidia et Apple parmi ses clients.

TÉLÉCHARGER L'APPLICATION

Commencez dès maintenant : Téléchargez l'application

Prêt à plonger dans un monde de contenu mondial aux saveurs locales? Téléchargez l'application Daily8 dès aujourd'hui sur votre app store préféré et commencez à explorer.
app-storeplay-store