2 days ago
Rudesse de la vie, laissés-pour-compte, disparition des Indiens : la face sombre de la conquête de l'Ouest
GRAND RÉCIT - Dans l'Ouest américain, la vie est dure et sans concessions. C'est pourtant là, au milieu de paysages grandioses, qu'éclôt le rêve américain grandeur nature. Une aventure humaine aux facettes parfois peu reluisantes.
Cet article est extrait du Figaro Histoire « La conquête de l'Ouest : pionniers, cow-boys, hors-la-loi… ». Retrouvez dans ce numéro un dossier spécial sur la grande aventure de l'Ouest américain.
«La conquête de l'Ouest : pionniers, cow-boys, hors-la-loi…»
Le Figaro Histoire
Mercredi 26 octobre 1881. Territoire de l'Arizona. Il est 15 heures. Les nuages s'amoncellent au-dessus de Tombstone. Dans un élan spectaculaire et sous les regards médusés des passants, quatre hommes vêtus de noir marchent à grands pas vers Fremont Street, l'une des voies principales de la ville. En vain le shérif Behan tente-t-il de les retenir. Armé jusqu'aux dents, le quatuor est mené par Virgil Earp, qui porte l'étoile de marshal adjoint. À ses côtés se trouvent deux de ses frères, Wyatt et Morgan, ainsi qu'un acolyte, John « Doc » Holliday, qu'il vient d'assermenter pour l'occasion.
Malgré leur réputation douteuse, ils s'érigent en représentants de la loi et s'apprêtent à procéder à l'arrestation d'un gang de cow-boys pour port d'armes illégal. Un simple prétexte, en réalité…