4 days ago
Universal arrête (presque) d'investir dans les films français
Universal Pictures France ne croit plus au cinéma «made in France». La filiale de la société de production américaine pointe du doigt la baisse de fréquentation en salles.
Universal Pictures France, a récemment choisi d'arrêter de miser sur des films français. Une décision que la filiale de la société de production américaine motive par une baisse de fréquentation des oeuvres «made in France».
Une analyse nous pousse à savoir comment se porte vraiment le cinéma français cette année ? Pas très bien, si l'on s'en tient aux chiffres du box-office. Les six premiers mois de l'année 2025 ont été marqués par une quasi-absence de succès français. Seuls God Save the Tuche (3 001 828 d'entrées), Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan ( 1 506 950) et un Ours dans le Jura (1 482 761) ont réussi à dépasser le million d'entrées en France. Tandis que les superproductions hollywoodiennes comme Lilo et Stitch, Minecraft, le film, Mission: Impossible - The Final Reckoning, F1 ,le film, Jurassic World : Renaissance, Captain America: Brave New World ou encore Thunderbolts* trustent tous les podiums.
Publicité
À titre de comparaison, l'année dernière, trois films français ont réussi à dépasser les 4 millions d'entrées, dont deux qui ont décroché le gros lot. L'Amour ouf a séduit près de cinq millions de Français, Le Comte de Monte-Cristo près de dix millions et Un p'tit truc en plus près de onze millions. Après des premiers mois difficiles en 2025, certains producteurs installés en France décident donc de revoir leur plan à la baisse. C'est le cas d'Universal Pictures France, qui a récemment choisi d'arrêter de miser sur des films français.
« Pour des raisons cohérentes, nous arrêtons officiellement les films français. Les résultats financiers sont trop aléatoires », révélait Xavier Albert, le directeur général d'Universal France, dans un entretien accordé à Ecran Total, fin juin. « Quand une œuvre tricolore trouve son public, elle fonctionne excessivement bien, mais quand elle échoue, il n'y a pas de limite. »
Renouer avec ses succès d'origine
« Nous suspendons tous nos investissements sur ces films car nous n'avons pas les armes nécessaires pour lutter en termes d'attention et de talents avec seulement deux ou trois longs métrages par an », ajoutait-il. Les deux derniers longs-métrages français qui sortiront sous l'égide d'Universal Pictures France seraient donc Comme des riches, en salles depuis le 23 juillet et L'Homme qui rétrécit, attendu le 29 octobre. « Je refuse désormais tous les projets de ce type qu'on m'envoie », explique le directeur général du studio.
De quoi effrayer les fans de films français. Aurons-nous donc moins de French movies à l'écran ? Après un tollé sur le Web, le studio essaye de se rattraper dans un entretien accordé à Variety . « Universal Pictures France va continuer à diffuser quelques films français mais sera plus sélectif à l'avenir ». Le studio aimerait donc réussir à renouer avec ses succès d'origine comme Babysitting (2 307 718 d'entrées) et L'Arnacœur (3 798 089 d'entrées), films français salués par la critique et qui ont, en parallèle, réaliser de beaux scores au box-office. Pour avoir un ordre d'idée, les récents films distribués par Universal Pictures France n'ont pas dépassé les 200 000 entrées. Rapide, un film de voiture à la Fast and Furious version française n'a attiré que 172 030 spectateurs. La comédie Anges & cie en a attiré 110 781 et la comédie dramatique Sur un fil n'a réalisé que 71 798 entrées.