Dernières de Raya


Le Parisien
26 minutes ago
- Politics
- Le Parisien
« Pour être craint, il faut être puissant » : Macron sonne la mobilisation générale dans son discours aux Armées
Un effort budgétaire sans précédent, qui reposera sur la « force d'âme » des Français et sur un « élan patriotique » des entrepreneurs : voilà ce qu'a annoncé ce dimanche soir le président Emmanuel Macron , chef des armées auxquelles il s'est adressé dans son traditionnel discours de veille du défilé du 14 Juillet , dans les jardins surchauffés de l'Hôtel de Brienne. Un discours d'une exceptionnelle gravité, en apogée d'une dramatisation marquée ce vendredi par la rare prise de parole publique du chef d'état-major , le général Thierry Burkhard, mais entamée par Emmanuel Macron dès son intervention télévisée du 5 mars, avec sa sortie sur la « menace existentielle » de la Russie .


Le Figaro
27 minutes ago
- Sport
- Le Figaro
Ligue 2 : trois semaines après son arrivée, l'entraîneur de Dunkerque claque la porte
Vingt-trois jours après avoir annoncé la nomination de l'entraîneur portugais Gonçalo Feio, l'USL Dunkerque a annoncé leur séparation d'un «commun accord». Gonçalo Feio ne gardera pas beaucoup de souvenirs de son expérience dunkerquoise, puisqu'il n'a pas eu le temps d'en créer. L'USL Dunkerque a annoncé dimanche que le Portugais, âgé de 35 ans, n'était plus son entraîneur, vingt-trois jours après l'avoir nommé à ce poste. «L'USL Dunkerque et son entraîneur principal, Gonçalo Feio, ont décidé d'un commun accord de mettre fin au contrat qui les liait. L'ensemble du Club leur souhaite plein succès dans la suite de leur parcours professionnel», a fait savoir l'équipe classée 4e de Ligue 2 la saison dernière, dans un communiqué laconique. Publicité Selon L'Équipe, il s'agit plutôt d'une démission de Feio, agacé par «des carences dans les infrastructures et l'organisation». Ce dernier succédait à Luis Castro, nouvel entraîneur du FC Nantes. «Le Club tient à remercier Gonçalo Feio ainsi que son adjoint pour leur engagement et le travail accompli tout au long de leur passage à Dunkerque», a ajouté le club nordiste. Un passage long d'à peine trois semaines.


L'Équipe
29 minutes ago
- Sport
- L'Équipe
La charnière Samoura-Sombath reconduite, Jean-François titulaire au milieu pour le 3e match des Bleues à l'Euro
Comme annoncé ce dimanche midi, Oriane Jean-François va commencer au milieu, ce dimanche soir (21 heures) face aux Pays-Bas. La charnière Thiniba Samoura-Alice Sombath est également reconduite pour le troisième match de groupe des Bleues dans l'Euro 2025. Laurent Bonadei a poussé sa réflexion jusqu'à ce dimanche matin mais le sélectionneur a bel et bien choisi de reconduire sa charnière Thiniba Samoura-Alice Sombath face aux Pays-Bas dimanche soir (21 heures), pour le dernier match de poule des Bleues dans l'Euro 2025. Le sélectionneur ne veut prendre aucun risque, avec Maëlle Lakrar et Griedge Mbock qui pourraient toutefois disputer quelques minutes dans cette rencontre. Au milieu, comme nous vous l'annoncions ce dimanche midi, c'est Oriane Jean-François qui commencera au milieu, comme lors du premier match face à l'Angleterre (2-1), à la place de Grace Geyoro. Pour rappel, un match nul suffirait pour que les Bleues terminent à la première place, en se qualifiant pour les quarts de finale.


L'Équipe
29 minutes ago
- Sport
- L'Équipe
Mercato : Maxi Oyedele, le nouveau Andrey Santos pour Strasbourg ?
Orphelin d'Andrey Santos, reparti à Chelsea, Strasbourg espère que son remplaçant Maxi Oyedele, 20 ans, se montrera à la hauteur. L'international polonais doit signer lundi soir un contrat de 5 ans avec le Racing. Strasbourg s'est déjà montré très actif cet été. Après avoir levé les options d'achat du défenseur irlandais Andrew Omobamidele (Nottingham Forest), du milieu argentin Valentin Barco (Brighton) et de l'attaquant anglais Samuel Amo-Ameyaw (Southampton), le Racing a acheté le défenseur français Soumaïla Coulibaly (Dortmund) ainsi que les milieux français Mathis Amougou (Chelsea) et sénégalais Pape Demba Diop (Zulte-Waregem). Mais le plus gros chantier consiste à trouver un remplaçant à Djordje Petrovic et à Andrey Santos, les deux meilleurs joueurs de la saison dernière, qui sont repartis à Chelsea. Concernant le dossier du gardien, le jeune Belge Mike Penders (19 ans, Chelsea) est tout proche de rejoindre l'Alsace sous forme de prêt. Mais ces dernières heures, le RCSA a surtout avancé sur le dossier du milieu de terrain Maxi Oyedele, qui est arrivé dimanche sur place. International polonais depuis octobre dernier (deux capes), il s'était montré impressionnant avec le Legia Varsovie sur le terrain de Chelsea, en quarts de finale retour de Ligue Conférence (2-1, le 17 avril). Il avait alors tapé dans l'oeil de BlueCo, le consortium propriétaire des Blues et de Strasbourg. Grégory Thil, le nouveau directeur du recrutement du Racing, le suivait déjà lorsqu'il officiait à Lens, et son profil a donc fait l'unanimité chez les décideurs. Formé par Manchester United Après avoir passé sa visite médicale, le milieu défensif de 20 ans doit signer un contrat de 5 ans ce lundi soir au Racing contre 6 millions d'euros, le montant de sa clause libératoire. Une somme qui n'avait pas effrayé non plus le Chakhtior Donetsk, mais Oyedele, pas convoqué pour les deux derniers matches de son équipe dans l'attente de son transfert, voulait absolument rejoindre Strasbourg. Né à Salford, d'une mère polonaise et d'un père nigérian, il a été formé par Manchester United, qui va toucher 40 % de son transfert. « Il n'est pas très rapide, mais il voit et joue très vite. Cela se voit qu'il sort d'une des meilleures académies anglaises », soulignait Tomasz Wlodarczyk, du média polonais Meczyki. Il s'illustre aussi par sa science du tacle. Autant de qualités qui ont fait d'Andrey Santos une star de la Meinau.


L'Équipe
29 minutes ago
- Sport
- L'Équipe
Chris Gotterup résiste à Rory McIlroy pour remporter l'Open d'Écosse
L'Américain Chris Gotterup (-15) a remporté dimanche son deuxième trophée sur le PGA Tour en résistant à Rory McIlroy et Marco Penge (-13) sur l'Open d'Écosse, à une semaine du British Open. Antoine Rozner (22e, -5) a été le meilleur Français. Quand Chris Gotterup est allé à la faute au 15 pour laisser Rory McIlroy revenir à un coup, avec 3 trous à jouer, on a cru que le Nord-Irlandais allait au moins arracher le play-off, et très possiblement le trophée, avant de mettre le cap sur Portrush, chez lui en Irlande du Nord, où se déroulera le British Open la semaine prochaine. Sauf qu'il n'y a pas eu de 19e trou, et encore moins de crème renversée. L'Américain n'a pas craqué et le n°2 mondial - 68 ce dimanche, avec 10 trous dans le par pour finir ! -, qui termine à hauteur de Marco Penge (-13), ne s'est pas donné les moyens de le faire céder, même s'il retrouve son meilleur niveau à un moment de la saison où il va être très attendu, Augusta semblant définitivement digéré. Gotterup (25 ans) s'offre donc son deuxième sacre sur le circuit PGA, après le Myrtle Beach Classic l'an dernier, puisque cet Open d'Écosse était co-sanctionné par le Tour européen et le circuit américain. Le 158e joueur mondial (-15) a résisté à un champ royal, s'appuyant sur son 61 de vendredi (record du parcours égalé). Il a aussi pris le meilleur sur Hojgaard, Fitzpatrick, Rose, Straka, Schauffele, Scheffler, Aberg, qui ont tous fini dans le top 10. En s'imposant sur ce Rolex Series, Gotterup valide évidemment son billet pour le British, qui débutera jeudi prochain. Les Bleus trop justes ce dimanche Du côté français, ce dernier tour n'a pas été à la hauteur des espérances. Alors qu'il s'était élancé en 7e position, Antoine Rozner n'a pu faire mieux que 22e (-5) après un 72 peu en adéquation avec ce dont il rêvait. Ugo Coussaud et Victor Perez, qui ne disputera donc pas le British, ont fini ensemble (43e, -3). Romain Langasque a bouclé sa semaine dans le par total (55e), et Martin Couvra a fermé la marche tricolore (73e, + 4). Rozner, Couvra et Langasque seront en Irlande du Nord dès jeudi, accompagnés de Saddier, Guerrier et Pavon.