6 days ago
Cryptomonnaies: Malte pointée par le régulateur européen
Le gendarme européen des marchés financiers, l'Esma, a pointé jeudi 10 juillet les manquements du régulateur maltais dans ses vérifications pour la délivrance d'une licence européenne à une plateforme controversée de cryptomonnaies, lui permettant d'opérer dans toute l'UE. Le processus d'autorisation «aurait dû être plus approfondi et mené sur une période suffisante», écrit l'Esma dans son rapport. Cela aurait permis à l'Autorité des services financiers de Malte (MFSA) «d'évaluer correctement la conformité» avec le MiCA, le règlement européen sur les cryptomonnaies, en vigueur depuis la fin d'année dernière.
Cette enquête vise la plateforme d'échange OKX (pas explicitement nommée dans le rapport), entreprise basée aux Seychelles, à qui la MFSA a délivré une licence fin janvier, un mois avant que la société ne verse un demi-milliard de dollars au ministère américain de la Justice pour ses manquements en matière de conformité. Malte a elle-même infligé une amende à OKX en avril pour non-respect des règles de lutte contre le blanchiment d'argent, après un audit en 2023.
Publicité
L'Esma dit ne pas avoir «trouvé de preuve» de l'évaluation adéquate des risques liés aux «conflits d'intérêts» ou encore à la «lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme». «Il est essentiel de dissiper le mythe selon lequel Malte se précipiterait dans l'octroi des licences», a répondu la MFSA, qui revendique des préparatifs «complets» amorcés il y a deux ans. Elle dit avoir «déjà commencé à mettre en œuvre» les recommandations de l'Esma. Questionné, OKX n'avait pas répondu au moment de la publication de cet article. Une quarantaine des prestataires de services sur cryptoactifs a reçu l'autorisation d'exercer dans l'UE depuis le début de l'année, principalement par l'Allemagne et les Pays-Bas. Malte en a délivré cinq.