10 hours ago
Le cannabis augmenterait les risques de maladie cardiovasculaire
Le THC, l'ingrédient actif de la marijuana, a des effets négatifs sur les artères, selon une nouvelle étude californienne. Cela pourrait augmenter le risque de crise cardiaque et d'AVC.
« Il est possible que le THC affecte les récepteurs cannabinoïdes sur des cellules des vaisseaux sanguins », dit Matt Springer, un biologiste spécialiste de médecine cardiovasculaire à l'Université de Californie à San Francisco, qui est l'auteur principal de l'étude publiée en mai dans la revue JAMA Cardiology.
Les cellules endothéliales sont responsables du tonus des vaisseaux sanguins. Chez les 55 participants de l'étude californienne, ce tonus était autant altéré chez ceux qui fumaient du cannabis et chez ceux qui mangeaient des bonbons de THC. Plus précisément, la dilatation de l'artère quand le flux sanguin augmentait était moins rapide que chez les participants qui ne fumaient ni ne mangeaient du THC.
Cette diminution de la « dilatation médiée par le flux » (FMD) est l'une des principales mesures de l'athérosclérose qu'entraîne le tabagisme. L'atteinte du FMD chez les fumeurs et les mangeurs de cannabis était semblable à ce qui survient chez les fumeurs de cigarettes, selon M. Springer.
18 %
Proportion de Québécois qui consommaient du cannabis en 2024. Elle était de 14 % en 2018.
SOURCE : INSPQ
Ces résultats sont « très surprenants », explique Carolyn Baglole, une chercheuse de l'Université McGill qui vient de publier deux études sur les impacts du vapotage de THC sur la santé. Elle note que l'impact direct du THC, par rapport à sa consommation par combustion ou par vapotage, a été peu étudié. La dernière publication importante à ce sujet qu'elle a retracée est une étude américano-suisse datant de 2009.
Les chercheurs de San Francisco ont aussi étudié deux autres variables cardiovasculaires : la production d'un composé chimique responsable de la dilatation des vaisseaux sanguins, l'oxyde nitrique (NO), et la vitesse à laquelle le sang se propage dans les artères. Pour ce qui est du NO, les effets négatifs du THC ne se retrouvent que chez les fumeurs de cannabis, pas chez ceux qui mangent des bonbons de THC. Et il n'y a pas d'effet négatif du THC sur la vitesse du sang, contrairement à ce qui se voit chez les fumeurs de cigarettes.
Ils n'ont pas par ailleurs regardé l'effet des bonbons de CBD, une autre molécule du cannabis, sur la santé cardiovasculaire.